E-mail:haititeachachildf@gmail.com

Ecole de musique

La Haiti Teach a Child Foundation (HTCF) a mis sur pied un cours de musique  gratuit depuis le mois juillet 2021  au bénéfice des enfants orphelins vulnérables de l’air métropolitaine de Port-au-prince dans l’unique  but de contribuer à la réduction de la délinquance juvénile qui ronge la société haïtienne. l’idée cachée derrière cette initiative prise par le Conseil de Direction de la HTCF, ce pour, éviter les enfants continuent â être victime de violence de toute sorte et en absence d’une autre alternative la plupart du temps, ils n’ont pas d’autre choix que d’intégrer un groupe armé .

Selon le rapport des experts de l’ONU sur Haïti en 2023, “Actuellement, de nombreux gangs comptent des mineurs dans leurs rangs, certains âgés d’à peine 10 ans”. Cette situation fait du phénomène de la délinquance juvénile l’un des fléaux les plus redoutables actuellement dans le pays.

Donc, la HTCF a fait choix de l’apprentissage de l’art (musique)  parce que ces genres de pratiques artistiques contribueront d’une part au développement de la personnalité, en équilibrant l’intellect et l’affect des jeunes apprentis et d’autre part à exprimer leur frustration et leur déception. En plus de cela, la HTCF met un psychologue à la disposition des apprenants pour réaliser des séances théoriques et pratiques avec eux pour partager leur expérience, leur traumatisme, leur frustration et leur offrir une prise en charge pour les aider à surmonter leur traumatisme et à travailler sur leur estime de soi et leur bien-être.

Par ailleurs, la Haiti Teach A Child Foundation (HTCF) compte transformer ce cours de musique en  une académie de musique dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dans le but de venir en aide à de beaucoup d’adolescents et adolescentes, de jeunes filles et de jeunes garçons qui sont pris dans le piège de la propagande de violence dans leurs zones respectives. Cette académie de musique va non seulement contribuer à diminuer le taux de la délinquance juvénile dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, mais également elle pourrait être éventuellement un nouveau lieu, pour ces jeunes-là, qui très probablement remplacerait le temps passé dans les différents foyers de groupes armées dans les quartiers sensibles.

Groupe cible : filles-garçons, âgés entre 10 à 20 ans, en situation d’abandon scolaire, victimes de toutes sortes de violences, susceptibles d’intégrer des gangs armés à cause de leur Vulnérabilité,  Enfants vivant avec un handicap, Enfants en Domesticité, Enfants des Rues.

Dépuis la création de ce cours  de musique, la fondation aide plus de 1oo jeunes filles et de garçons a apprendre a jouer un instrument de musique .

Un orchestre est formé avec ces jeunes afin de réaliser des concerts pour mettre en valeur les talents de ces musiciens et musiciennes.

Besoins actuels: instruments de musiques, moyen financier.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Table of Contents

Scroll to Top