Un projet qui a été conçu dans le souci d’aider les adolescents et les adolescentes, les jeunes des deux sexes vivant sous la coupe de la violence dans des quartiers tels que : Fort-National, Bas Delmas, Cité-Soleil, Delmas 32, etc. Dans le but de contribuer à diminuer le taux de la délinquance juvénile dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, mais également de donner un nouveau lieu à ces jeunes-là, qui très probablement remplacerait le temps passé dans les différents foyers de groupes armés dans les quartiers sensibles. Il faut dire beaucoup de jeunes ont témoignés leurs gratitudes à l’égard de ce projet. Pour eux, la Fondation devrait continuer avec ces genres d’activités afin de pouvoir aider plus de jeune possible en situation d’extrême vulnérabilité.
Le samedi 26 aout 2023, vers 4 heures de l’après-midi, dans les locaux de l’Église Communion Chrétienne de Delmas 32, en présence de plusieurs centaines de personnes composés de parents, de leaders communautaires et autres, la Haiti Teach A Child Foundation (HTCF) a mis fin à un projet de deux (2) mois en formation d’instruments musicaux, à travers un grand concert musical.
Dans le cadre du projet baptisé : « Intégration des populations vulnérables par la musique », la HTCF a organisé un camp d’été sur une période de deux (2) mois : allant du 3 juillet jusqu’à 26 août 2023. Plusieurs activités ont été organisées au cours de ces deux (2) mois. Ce projet a été conçu dans le souci d’aider premièrement les adolescents et les adolescentes et deuxièmement les jeunes filles et les jeunes garçons vivant sous la coupe de la violence dans des quartiers tels que : Fort-National, Bas Delmas, Cité-Soleil, Delmas 32, etc.… En effet, plus de 105 jeunes filles et jeunes garçons ont pris part à ce camp d’été. Ils ont suivi une solide formation dans la manipulation de certains des instruments musicaux tels que : la trompette, le saxophone, la clarinette, le hautbois, le trombone, le baryton, etc.
Par ailleurs, la Haiti Teach A Child Foundation (HTCF) compte créer une académie de musique dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dans le but de venir en aide à de beaucoup d’adolescents et adolescentes, de jeunes filles et de jeunes garçons qui sont pris dans le piège de la propagande de violence dans leurs zones respectives. Cette académie de musique va non seulement contribuer à diminuer le taux de la délinquance juvénile dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, mais également elle pourrait être éventuellement un nouveau lieu, pour ces jeunes-là, qui très probablement remplacerait le temps passé dans les différents foyers de groupes armées dans les quartiers sensibles.
Toutefois, la HTCF a pris conscience qu’au cours de la réalisation de ce projet, comment l’éducation joue un rôle important dans le changement de comportement des jeunes. A travers ces différents termes qui ont été développé durant ces deux (2) mois de formation, surtout en ce qui concerne la formation en instrument musical, le conseil de Direction de la HTCF a pu constater plusieurs choses, tant sur le plan interne et sur le plan externe. Premièrement, il y a un manque d’instruments du côté de la Fondation, car ce manquement retient la capacité de la Fondation d’augmenter ou de recevoir beaucoup plus de bénéficiaires. Deuxièmement, à cause de cela, la HTCF a beaucoup de difficultés de continuer avec ce genre de programme par manque de moyen financier. Troisièmement, la HTCF a beaucoup de difficultés de satisfaire les jeunes qui aimeraient choisir d’autres instruments musicaux.
D’autant en plus, beaucoup de jeunes filles et de jeunes garçons qui ont été participé à ce camp d’été de musique ont témoignés leur gratitude envers la Fondation. Ils ont unanimement conseillé aux dirigeants de la HTCF de continuer avec ces genres de formation, car elles sont porteuses d’espoir pour des centaines d’adolescents et de jeunes qui vivent dans de situations d’extrême vulnérabilité au sein des différents quartiers à haut risque de violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Parmi ces jeunes-là, tout d’abord, il y a le témoignage de Lainé Taïcha Winnie qui a fait mention du bon moment qu’elle a passé durant ces deux (2) mois de formation. Elle a relaté : « Avant, je ne savais rien en ce qui concerne les instruments de musique, aujourd’hui je joue le violon avec passion et je lis les partitions aisément. J’aimerais que la Fondation continue avec ces genres d’activités, car beaucoup de jeunes aimeraient à ma place mais ils n’ont pas eu la chance d’être là à cause les places étaient limitées et malheureusement leurs parents n’ont pas le moyen financier nécessaire pouvant offrir à leurs enfants un cours pareil dans une institution payante »
Ensuite, selon le constat de l’un des formateurs M. Jean Abdias CASSAMAJOR au cours du deux (2) mois: les adolescents et les jeunes qui ont pris part à cette formation ont trouvés le plaisir et la joie dans ce travail. Il a observé un engouement chez ces jeunes-là pour apprendre à jouer les instruments de musique qui ont été mis à leur porter. Selon lui, le fait que les dirigeants de la Fondation ont mis à la disposition de ces jeunes un plat chaud chaque séance de répétition, cette décision les a encouragés à rester éveiller durant toute la journée. En effet, ils étaient là de 9heures AM à 3heures PM du lundi au jeudi sans jamais fatigués, et que chaque séance de répétition était pour eux un succès total.
Enfin, selon le témoignage d’un participant répondant au nom de Kémy BELFLEUR, sa participation dans le camp de formation en instruments de musique durant ces deux (2) mois était extraordinaire. Il a déclaré : « Au commencement je joue que la flûte à bec sans pourvoir lire les partitions, aujourd’hui je lis convenablement les notes musicales et je joue également le saxophone alto, je commence à jouer à l’église également a certaines cérémonies. Je pense qu’il ne faut jamais décourager dans la vie. Je dois dire que la musique compte beaucoup pour moi et je peux même dire qu’elle a changé ma vie. C’est pourquoi, j’aimerais utiliser la musique pour non seulement louer le nom du Seigneur Jésus-Christ mais également pour gagner ma vie dignement ».
En somme, la Haiti Teach A Child Foundation (HTCF) veut remercier l’Ambassade de Taïwan en Haïti pour son support dans le cadre de la réalisation de ce dit projet. Cette contribution financière a grandement soutenu certains aspects dans le cadre de la réalisation de ce camp d’été de musique. Par conséquent, les dirigeants de la Fondation souhaite pérenniser cette collaboration saine dans le but d’aider plus d’adolescents et de jeunes en situation de vulnérabilité dans les quartiers à haut risque de violence et pourquoi pas contribuer à diminuer le taux de la délinquance juvénile dans l’air métropolitaine de Port-au-Prince.
Jean Bernard MARCELIN
Responsable de Communications